Le dernier Speedster Carrera

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Le dernier Speedster Carrera

Message  Admin le Ven 21 Jan - 2:07

Porsche 356 Speedster CARRERA GT 1959
N° Châssis : 84954
N° Moteur : non estampillés
Rouge rubis/intérieur noir
Moteur : Type 692/3, quatre cylindres, double arbre à cames en tête, refroidit par air.
1587 cc, 115 CV à 6.500 tr / min
Suspension : indépendantes avec barre anti-roulis arrière
Freins : quatre tambours ventilés.
Conduite à gauche.





Les origines de l’ultra rare Speedster à moteur Carrera remontent en 1954 lorsque le département compétition de Porsche monte un moteur quatre arbres sur un Coupé 356 qui avait un toit rabaissé et un pare-brise d'une seule pièce. Conduit par Helmut Polensky et son partenaire-navigateur Herbet Linge, le duo gagne pour la deuxième année consécutive l'éprouvant rally Liège-Rome-Liège, reconnu pour être la compétition européenne la plus difficile de l’époque.

Porsche décide alors de produire cent moteurs Carrera Type 547 pour les placer dans la 356A Coupe, ce qui permet à la voiture de participer à la classe GT 1500cc lors des courses du Championnat du Monde. Cette nouvelle 356, désignée 1500GS (pour "Grand Sport"), fut présentée au public en Septembre 1955 et appelée «Carrera» après la célèbre course mexicaine sur route : la Carrera Panamericana, dans laquelle Porsche avait tant brillé.

L'augmentation du poids du moteur quatre arbres à cames associé à ses périphériques, modifie la répartition des masses.
La nouvelle Carrera a maintenant plus de grip en sortie de virage, la direction devient plus légère rendant ainsi le pilotage plus maniable.

Un coupé Carrera avec roues chromées est présenté sur le stand Porsche du salon de Francfort, elle est facilement reconnaissable avec son échappement caractéristique, un réservoir d'huile visible dans le passage de roue arrière gauche et le script Carrera à l'arrière et sur les ailes avants.



Cette nouvelle Porsche peut atteindre les 200 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes.
Le moteur pouvait monter volontiers à 7500 tours, mais Porsche mettait en garde ses clients, car à plus de 6500 tours, l'usure du moteur et la consommation de carburant étaient considérablement augmentés.

En Mars 1957, le Speedster Carrera de Rolf Goetze bat plusieurs record à Monza. Avec son moteur réalésé à 1529 cc, la voiture pouvait courir dans la classe des 1500 à 2000 cc, lui et ses co-pilotes parcoururent en moyenne 185 Kms par heure pendant douze heures.

En 1957 le client pouvait commander sa GT en coupé ou en Speedster, sans chauffage, fenêtres en plexiglas, carburateurs Weber (au lieu des Solex) et réservoir de 80 litres pour augmenter l’autonomie.
L’absence d'insonorisant et l'utilisation d'un volant Nardi en aluminium participent également à diminuer le poids.



Dans sa dernière année de production, un seul Speedster sera équipé du moteur Type 547/1, dix seront équipés avec le 692/1, quatorze avec le 692/3 (les voitures équipées du moteur 692/3 sont les premières Porsche de production à utiliser un système électrique en douze volt dû à un allumage spécifique).



L'exemplaire en photo est le tout dernier Speedster Carrera, numéroté 84954, il fut livré au Canada.
Le 84954 possède des spécifications des plus enviables, il est l’un des quatorze avec l'ultime moteur quatre arbres à cames 692/3. Il possède les spécifications du GT donc aucun insonorisant, un réservoir de 80 litres, des sièges en aluminium, un coffre en aluminium, un capot arrière et les portes du même métal ainsi que d’un arceau de sécurité. Autres spécifications qui caractérise cette dernière évolution : deux radiateurs d’huile montés à l’avant, un compensateur camber monté transversalement qui « pivote » sur la boîte de vitesses.



Restauré chez Porsche (en particulier le 4 cames Carrera) et chez le spécialiste G&W Motorwerkes (USA), cet exemplaire exceptionnel a été restauré dans le strict respect de l’origine, notamment en ce qui concerne les spécifications d’origine très particulières. Bien que cette restauration fut achevée depuis quelques années, ce Speedster demeure dans un état exceptionnel.
Il a été vendu chez Christies en 2006 pour $345,000.

Seulement trente-deux Speedster Carrera GT ont été construits au total.

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Re: Le dernier Speedster Carrera

Message  trolls le Mar 25 Jan - 0:30

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